Environnement

Le Pavillon Bleu flotte au-dessus de la plage

 

Le Parc de Saint-Cyr et sa plage, en partenariat avec la Commune de Beaumont Saint-Cyr, ont été labellisés Pavillon Bleu pour la premier fois en 2020.

Renouvelé en 2021, ce label international, environnemental et touristique garantie une excellente qualité des eaux de baignade des stations balnéaires et des lacs.

Il est notamment garant de l’éducation à l’environnement, de l’environnement général, de la gestion de l’eau et de la gestion des déchets.

La plage du Parc de Saint-Cyr est la seule du département à disposer de ce label.

Des prélèvements et contrôles sont effectués régulièrement par l’ARS Agence Régionale de Santé, en saison estivale. Vous pouvez ainsi vous baigner en toute sérénité !

Drapeau Label Pavillon Bleu au Lac de Saint-Cyr 86130 Beaumont Saint-Cyr

Une étude du fond du lac appelée bathymétrie a été réalisée afin de déterminer la profondeur des différentes zones du Lac. La zone dédiée à la baignade surveillée ne dépasse pas 1.50 m de profondeur.

Je télécharge le plan de la bathymétrie du Lac de Saint-Cyr.

Bathymétrie du Lac de Saint-Cyr 86130 Beaumont Saint-Cyr

Un engagement environnemental quotidien

Table de pique-nique en matériaux recyclés

Parce qu’il est essentiel de préserver l’environnement et la biodiversité du Parc de Saint-Cyr, nos équipes sont investies depuis plusieurs années dans une démarche environnementale qui leur est chère. Dès l’ouverture du Parc, le choix a été fait de ne pas autoriser les embarcations motorisées (hormis les bateaux de secours) afin de préserver la tranquillité des visiteurs mais également celle de la nature et des espèces animales et végétales qui occupent le site.

Les pratiques telles que les économies d’énergies (panneaux solaires, récupération des eaux), le tri des déchets, l’utilisation de produits organiques, la commande de fournitures en matériaux recyclés (feuilles de papier, mobilier urbain du parc : tables, bancs, poubelles, …) sont autant de gestes réalisés de façon systématique par nos collaborateurs.  Tout est mis en œuvre pour respecter cet engagement et maintenir une qualité de service.

La pêche est pratiquée sur le lac, selon le principe du No-kill (le poisson est remis à l’eau).

Nous encourageons également nos visiteurs au tri des déchets parce qu’il est important de vous associer à nos valeurs afin de pouvoir profiter longtemps de cette nature exceptionnelle qui nous entoure.

Une biodiversité exceptionnelle

 

Le domaine de 300 hectares du Parc de Saint-Cyr se fait l’hôte d’une faune et d’une flore souvent insoupçonnées.

Dès 1981, le Parc a fait l’objet d’un suivi ornithologique régulier de la part de la LPO Poitou-Charentes.

Depuis 2009, une réserve ornithologique de 40 ha, gérée et animée par la LPO, est aménagée sur le site et a pour objectif d’évoluer prochainement en Réserve Naturelle Régionale. La réserve compte quelques espèces rares : 213 espèces d’oiseaux, 32 espèces de libellules, 7 espèces d’amphibiens, 277 variétés pour les plantes vasculaires et 11 habitats naturels y sont recensés. On peut y observer la grèbe huppée, la sterne pierregarin, le vanneau à queue blanche, ou encore le cygne tuberculé mais aussi plusieurs espèces de libellules, le triton marbré, l’orchidée abeille ou la fritillaire pintade.

Oiseau de la réserve ornithologique du Lac de Saint-Cyr près du Futuroscope
Libellule observée au Lac de Saint-Cyr près de Poitiers Crédit Photo gnu Aquaportail
Fritillaire pintade, fleur observée au Lac de Saint-Cyr, près de Poitiers