Agenda

Nature

LA RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU LAC DE SAINT-CYR

La Réserve Ornithologique de Saint-Cyr, située au sein du Parc, vous ouvre également ses portes : grâce aux 5 observatoires et aux visites guidées proposées par les bénévoles de la LPO Poitou-Charentes, venez découvrir les oiseaux qui cohabitent sur le site où y font une halte lors de leur ballet migratoire.

Depuis 2009, la réserve ornithologique de 40 ha, gérée et animée par la LPO, est aménagée sur le site et a pour objectif d’évoluer prochainement en Réserve Naturelle Régionale. La réserve compte quelques espèces rares : 213 espèces d’oiseaux, 32 espèces de libellules, 7 espèces d’amphibiens, 277 variétés pour les plantes vasculaires et 11 habitats naturels y sont recensés. On peut y observer la grèbe huppée, la sterne pierregarin, le vanneau à queue blanche, ou encore le cygne tuberculé mais aussi plusieurs espèces de libellules, le triton marbré, l’orchidée abeille ou la fritillaire pintade.

La réserve ornithologique de Saint-Cyr est en passe de devenir la dixième réserve régionale de Nouvelle-Aquitaine et la première de la Vienne.

Observatoire-LPO-Tourisme-Parc-Camping-du-Lac-de-Saint-Cyr-86130